Autocars : près d’une soixantaine de liaisons envisagées sur des distances de moins de 100 km

Depuis le 15 octobre 2015, date de la libéralisation des liaisons de moins de 100 km par autocar et sa régulation par l’Arafer, 57 déclarations ont été déposées par des autocaristes auprès de l’Arafer. A l’heure où nous publions cette newsletter, l’Autorité n’a encore été saisie d’aucun projet d’interdiction ou de limitation de ces services par les autorités organisatrices de transport potentiellement concernées (elles disposent d’un délai de deux mois pour le faire).

La plupart des liaisons déclarées constituent des tronçons intermédiaires de lignes de longue distance. Certaines liaisons déclarées, notamment Paris – Aéroport de Beauvais, constituent en revanche un service autonome à part entière. Enfin, les 39 liaisons déclarées par Migratour correspondent à une seule et même ligne desservant les régions Auvergne et Midi-Pyrénées.

Les liaisons déclarées concernent principalement l’arc méditerranéen, la région Rhône-Alpes, ainsi que le Massif Central et ses pourtours.

La quasi-totalité des liaisons déclarées est susceptible de concerner un service conventionné, qu’il soit organisé principalement par les régions (TER) ou encore par l’Etat (TET) et, plus marginalement, par les départements (lignes routières interurbaines).