Les régulateurs montent un club

Par Miguel Amaral, économiste senior à l’Araf
Twitter_logo_blue @Aml_Miguel
Le Club des régulateurs officiellement lancé fin septembre à l'université de Paris-Dauphine.

Le Club des régulateurs officiellement lancé fin septembre à l’université de Paris-Dauphine. crédit photo: Nicolas Fagot

Officiellement lancé fin septembre 2014 à l’Université Paris-Dauphine, le Club des régulateurs rassemble aujourd’hui sept autorités de régulation sectorielles dont l’ARAF pour le ferroviaire, l’ARCEP (télécom et postes), la CRE (énergie) et la DGAC (redevances aéroportuaires).

A l’occasion de la création du club, une conférence inaugurale était organisée sur le thème « Régulation et Compétitivité » avec la participation de Howard Shelanski (chef de l’Office of information and regulatory affairs de la Maison Blanche), Richard Price (directeur de l’ORR, le régulateur ferroviaire britannique), Michel Vermeulen (ARAF) et Annegret Groebel (directrice de la division des affaires internationales de la BNetzA, l’agence nationale des réseaux en Allemagne)

Lancé sous l’égide de la fondation Dauphine à l’initiative d’Eric Brousseau, professeur d’Economie à l’Université Paris-Dauphine et directeur scientifique du Club, cette initiative vise à stimuler le partage d’expérience et la réflexion commune sur des thématiques partagées par les autorités de régulation sectorielles. Ses travaux s’appuieront sur une équipe de chercheurs et d’experts en régulation économique au sein de la Chaire « Gouvernance et Régulation ».

Plusieurs réunions de travail entre les membres du club ont déjà eu lieu, dont une sur la détermination du coût du capital, au cours de laquelle l’ARAF a présenté les derniers avis rendus sur le WACC (taux de rémunération du capital) de Gares & Connexions

+ d’infos sur le Club des régulateurs