Portrait : Michel Savy, membre du collège de l’Araf

michel-savyNommé en 2012 par le gouvernement, pour six ans.

Trois décennies à étudier le secteur des transports, Michel Savy, 68 ans, mord toujours le sujet à pleines dents.
Une réunion du collège d’experts de l’Araf par semaine, professeur à Paris-Est, directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe et du conseil scientifique du laboratoire d’idées TDIE, des travaux de recherche avec l’IFSTTAR (1) sur l’économie du fret et de la logistique, la politique des transports et l’aménagement du territoire. N’en redemandez plus !
Directeur de la revue Transports/Europe, auteur de nombreux ouvrages sur les transports, la logistique et l’aménagement du territoire, sa plume aussi est insatiable.

Sa vision de la régulation ferroviaire ? « Elle est indispensable parce que nous sommes dans un système fragile et complexe. Dans une machine à vapeur, on appelle régulateur, celui qui évite que la pression monte et que la machine explose », image ce centralien devenu économiste des transports. « La nouvelle loi qui renforce le rôle économique de l’ARAF élargit ses compétences au-delà du domaine juridique. Elle a maintenant aussi pour mission d’apprécier la trajectoire d’évolution à long terme du chemin de fer », se réjouit Michel Savy.

(1) Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux.