Portrait : Anne Bolliet, membre du collège de l'Araf

anne-bollietNommée en 2012 par le président du Sénat, pour six ans

Entre deux avions pour Mayotte, La Guyane ou la Polynésie où elle assurait jusqu’à il y a peu de temps, à la demande des ministres, des missions sur les politiques publiques de l’Outre-Mer (logement social, desserte aérienne, défiscalisation, réforme des ports autonomes, prix des carburants, par exemple) au titre de l’Inspection générale des finances, Anne Bolliet apporte sa vision pragmatique et son regard de spécialiste des transports sur les débats du collège de l’Araf.

« C’est quoi les fenêtres d’interception génériques ? », demande ainsi l’agrégée d’histoire à l’expert ferroviaire, venu présenter le projet d’avis sur le Document de référence du réseau 2016. En langage moins technique, ce sont les fenêtres de tir dont dispose SNCF Réseau pour réaliser des travaux sur les voies ferrées. Sa présence et ses interventions bien senties rythment les séances du collège de l’Autorité.

Directrice adjointe du cabinet du ministre de l’équipement, des Transports et du logement, Jean-Claude Gayssot, de 1997 à 2001, elle a suivi de près le transfert aux régions de la compétence des TER, finalisée en 2002. Après son passage boulevard Saint-Germain, elle a dirigé le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), alors établissement public de l’Etat organisant les transports publics franciliens (l’Etat s’est ensuite retiré du conseil d’administration laissant sa place à la région). Suite à l’alternance politique de 2002, elle est retournée à l’IGF.

Anne Bolliet est par ailleurs toujours administratrice de la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF) et préside le « pôle alpin », holding qui détient les participations de l’Etat dans la SFTFR et ATMB (Autoroute et des tunnel du Mont-Blanc) : « Je démissionnerai bien entendu dès l’entrée en vigueur des dispositions relatives à la régulation des autoroutes à péages, prévues dans le projet de loi Macron, si celles-ci sont adoptées par le Parlement au printemps prochain », indique-t-elle. Avec sa connaissance du secteur – ainsi que du transport fluvial puisqu’elle a été administratrice de Voies Navigables de France jusqu’en 2013 – Anne Bolliet ne manquera pas d’animer les mardis* de l’Araf.

*les séances du collège de l’Autorité se déroulent les mardi et mercredi.